Dans une discipline à la terminologie disparate, nous définissons le coaching comme un accompagnement personnalisé se déroulant en général lors de séances en face-à-face. L’objectif est d’augmenter la performance et de favoriser le développement de la personne. Le coaché entretient une relation privilégiée avec son coach qui le confronte positivement, le stimule et l’enrichit de ses feedbacks.

Les thèmes les plus souvent abordés sont les compétences requises en vue d’un rôle actuel ou futur, l’amélioration de l’efficacité personnelle, notamment la persévérance, la résistance et le management du stress et des émotions.

KPM décrit sa pratique comme suit :

COACHING DE DIRIGEANTS

Agissant en véritables sparring partners, les coachs apportent des compétences stratégiques et comportementales sur la table.

COACHING PERSONNEL DE CADRES SUPÉRIEURS

L’accent est porté sur la performance individuelle : prendre de la distance, optimiser son mode de management, définir son plan d’évolution personnelle.

COACHING D’ÉQUIPE DIRIGEANTE

Un coaching simultané dans le cadre d’un changement culturel ou d’un programme de réorientation stratégique.

COACHING OPÉRATIONNEL DE CADRES SUPÉRIEURS

Coaching combiné à un training ayant pour but de faciliter ou former à un changement organisationnel.