Nous définissons le training comme un procédé visant à changer les comportements individuels et collectifs plutôt qu’une simple transmission de savoir et de techniques. En ce sens, parce que nos dispositifs sont très proches des entraînements de type sportif, nous préférons utiliser le mot « training » à celui de formation.

Prenons l’exemple d’un responsable financier devant développer un nouveau système de gestion comptable. Plutôt que de lui enseigner les étapes techniques du développement d’un tel système, le training comportemental l’aidera à s’assurer que ce dernier est construit sur des besoins clairement identifiés. Cela lui permettra de mieux communiquer les éventuelles modifications et d’obtenir l’engagement et le soutien de tous pour sa bonne mise en place.

Etape 1

La prise de conscience des participants, utiliser les jeux de rôle confrontants, intégrer les feedback de chacun, identifiez les comportements spécifiques. Des outils d'évaluation formels peuvent vous aider à rester neutre et objectif(ve).

Etape 2

Inciter les participants à mettre en pratique les acquis dans leur environnement professionnel. 3 à 5 semaines entre chaque journée de formation sont essentielles pour permettre à chacun d'intégrer de nouvelles attitudes et comportements.

Etape 3

Demander aux participants à l'issue de chaque journée de s'engager sur de nouvelles pratiques et d'identifier les obstacles pour la journée suivante. C'est la base pour un nouveau plan d'action concentrant le participant sur de nouveaux résultats.