Formation entreprise : formations management, leadership & coaching dirigeant - KPM

Apprentissage sur le lieu de travail – faites-en une réussite !

Comment les managers deviennent des formateurs actifs.

En tant que manager, vous veillez à l’apprentissage permanent de vos collaborateurs. C’est grâce à cette démarche que les membres de votre équipe conserveront une longueur d’avance dans un environnement en constante évolution.

Il est crucial pour les entreprises d’impliquer les employés dans un apprentissage haute performance. Ce n’est qu’ainsi que ces derniers peuvent imaginer de nouvelles idées novatrices pouvant être transformées collectivement en avantage concurrentiel. En tant que manager, comment pouvez-vous donc favoriser une culture d’apprentissage efficace au sein de votre équipe ?

Voici quelques conseils pour vous aider à jouer un rôle actif dans l’apprentissage des membres de votre équipe :

  • Présentez la situation dans son ensemble : Évoquez avec votre équipe les défis et objectifs de votre entreprise. Invitez-les à partager leurs idées pour faire face au mieux aux nouveaux développements et tendances. Identifiez ensuite les besoins d’apprentissage et articulez-les autour du travail que votre équipe doit accomplir.
  • Élaborez des plans de développement individuel : Indiquez clairement la direction dans laquelle vous voulez voir chaque membre de votre équipe progresser et arrangez-vous pour développer des stratégies en conséquence pour y parvenir. Le plan de développement individuel sera d’autant plus efficace s’il est axé sur les points forts de son collaborateur et s’il est partagé avec lui. Il peut inclure des objectifs d’apprentissage à court, moyen et long terme.
  • Stimulez l’apprentissage par l’expérience : La formation « on the job », les jeux de rôle ou encore les « serious games » sont autant de formes d’apprentissage par l’expérience permettant de développer son esprit critique, sa capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. Des recherches ont révélé que des expériences conçues pour simuler des challenges commerciaux réels offrent un double avantage (d’apprentissage et commercial) en aidant les employés à acquérir de nouvelles connaissances et compétences au travers d’exercices concrets dans un environnement sûr. Des recherches démontrent par ailleurs que les entreprises hautement performantes sont environ trois fois plus susceptibles d’avoir recours à des méthodes d’apprentissage par l’expérience, à tous les niveaux hiérarchiques.
  • Partout, à tout moment : Partant du principe que les objectifs d’apprentissage individuel de chaque membre de l’équipe sont clairs, prenez l’habitude de partager et de vous envoyer des vidéos, informations et autres articles pertinents. L’usage d’applications mobiles permet aux employés d’accéder à ces informations à l’endroit et au moment où ils en ont besoin.
  • Rendez vos réunions interactives : Combinez de longues réunions d’équipe avec des ateliers pratiques. Ces différentes séquences encourageront  la collaboration et l’apprentissage par la pratique. Remplacez également les longues présentations par des vidéos instructives. Si vous voulez explorer des points importants en profondeur, optez pour des approches collaboratives telles que le World Café ou l’Open Space.
  • Célébrez vos experts : Mettez à l’honneur les collaborateurs qui ont su développer leurs connaissances. Vous soulignez ainsi l’importance accordée à l’expertise et le fait que votre entreprise est disposée à investir dans ses compétences internes. Organisez par exemple une session mensuelle de « petit-déjeuner formation » pour votre équipe, pendant lequel les membres de l’équipe pourront partager ce qu’ils ont appris et recommander conseils et astuces.
  • Optez pour une méthode éprouvée :  Le parrainage reste l’une des méthodes d’apprentissage les plus efficaces. Vu que les employés se tournent vers leur « parrain » pour bénéficier de ses conseils, ils font moins d’erreurs dans leur travail et se sentent mieux au sein de l’équipe, ce qui peut se traduire par un environnement de travail plus positif. Un programme de parrainage pourrait même contribuer à attirer de nouveaux talents.
  • Laissez du temps pour l’apprentissage : Ne vous attendez pas à ce que vos employés développent de nouvelles compétences uniquement pendant leur temps libre. Attachez-vous plutôt à intégrer des sessions d’apprentissage durant les heures de bureau normales. En fonction de leur rôle et de leurs responsabilités, vous pouvez demander aux membres de votre équipe d’y consacrer une à deux heures chaque semaine. Veillez à ne pas les submerger d’une telle charge de travail qu’ils ne pourront pas suivre le moindre nouveau développement.

La croissance naît de la diversité. En tant qu’individus et entreprises, nous progressons si nous nous trouvons dans la zone d’apprentissage – là où naissent les nouvelles idées et connaissances. En tant que manager, vous jouez un rôle clé en veillant à ce que tous les membres de votre équipe puissent se développer.

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