Filiale société internationale Manufacturing 900 salariés sur le site

Les enjeux

  • Développer l’engagement et la performance
  • Accompagner les équipes dirigeantes

Problématique

  • Depuis 3 ans, un changement profond des activités
  • Fréquentes comparaisons avec les autres filiales, pas toujours à l’avantage du site
  • Une ambiance de travail dégradée :
    • Des grèves fréquentes (49% des collaborateurs ont participé à la dernière grève)
    • Le salarié s’adresse prioritairement, ou fréquemment, au délégué syndical plutôt qu’à son propre Manager
    • Evolution du présentéisme à la baisse
  • Pendant longtemps, « tout était acquis », « balisé » → Le changement est alors considéré comme « anormal »
  • Nombreux salariés n’ont connu que cette société, reconnue comme une société sociale dans ses pratiques : « qu’est-ce que la société peut faire pour moi… ? »

Objectifs

CODIR :

  • Retrouver son leadership
  • Montrer la voie
  • Emmener l’ensemble des collaborateurs avec eux
  • Développer sa cohésion
  • Avoir la confiance du Président et des investisseurs

Chaque Manager (50) à :

  • Être enthousiaste et développer une attitude positive (évaluée à 4/10)
  • Être prêt et meneur du changement (5/10)
  • Obtenir la confiance des collaborateurs (3/10)
  • Évaluer avec « justesse » ses équipes (5/10)
  • Porter de l’attention aux gens (3/10)
  • Penser “entreprise” avant de penser à son propre périmètre (3/10)

Et aussi

  • Rafraîchir et simplifier le référentiel des comportements

 

Nombre de personnes à entraîner

60 Managers

Durée

de 2014 à maintenant

Solutions

« One voice »

  • Audit des comportements
  • Création des programmes
  • Validation des programmes
  • Implication des mentors et des participants
  • Evaluation 361° sur les comportements travaillés en training
  • Entraînement séquentiel inter-entreprises Top Management pour le Codir et intra-entreprise pour les autres managers
  • Web meeting 4 mois après la dernière journée
  • Mesure de l’efficacité

Témoignages

« Même après 23 ans de Management, le training Management m’a ouvert les yeux »

« Ce training est original dans la mesure où c’est la première fois que je suis passé d’un statut de stagiaire à un statut de “co-formateur”. En effet, les exercices de feed-back de début de chaque journée permettent de donner ses propres conseils aux autres. Par feed-back, j’entends retour d’expérience »