Filiale société internationale Secteur Pharmaceutique 250 salariés sur le site

Les enjeux

Accompagner les équipes dirigeantes

Problématique

  • Le site subit d’importants changements par une forte intégration du département développement pharmaceutique
  • Une stratégie claire non encore suffisamment appropriée
  • Une équipe de direction –
    • Un seul membre a gardé sa fonction. Tous les autres ont changé ou sont en cours de recrutement
    • Une organisation proche du matriciel (certains membres peuvent être en relation directe avec le siège américain)
  • Des échanges entre eux parfois difficiles
    • (7 sur une échelle de 10, écart-type de 5 à 8). Exemple : « je pensais que j’étais le chef puisque je suis le plus ancien »
    • Présence de malentendus ou de sous-entendus
    • 5 nouvelles nationalités sur le site : difficultés lors des tensions où chaque mot a son importance
  • Une homogénéité managériale à développer :
    • Ecart-type de 4 à 7 sur une échelle de 10. Exemple : difficulté à défendre les décisions prises en équipe « Ce n’est pas vraiment moi qui aie décidé cela »
  • Les actionnaires sont souvent les boucs émissaires
    • Un niveau d’attente divers des membres de l’équipe à réaliser un travail sur eux-mêmes. Certains points ont cependant été mis en avant démontrant leurs inquiétudes

Objectifs

  • Accompagner le comité de direction sur la voie d’une « équipe de haute performance »
  • Développer un esprit d’équipe basé sur la convivialité et l’efficacité
  • Face aux questions à venir, bien répondre pour ne pas se rejeter, que chacun donne sa part dans les réponses, que chacun contribue
  • Chacun trouve sa place dans l’équipe, dans le style de management de la société
  • Se connaître mieux (ses points positifs et points d’amélioration)
  • Faciliter les échanges, avoir une même base de communication : créer un langage commun
  • Savoir communiquer rapidement
  • Accroître le savoir-faire managérial

Nombre de personnes à entraîner

8 personnes

Durée

8 mois

Solutions

« Création d’une équipe haute performance »

Audit comité de direction :

  • Questionnaire Equipe Haute performance
  • Questionnaire inventaire de Personnalité Process Communication
  • Questionnaire individuel sur les pratiques managériales
  • Création du programme spécifique
  • Implication des acteurs
  • Training séquentiel Top Management inter-entreprises pour le Directeur Général
  • Training séquentiel intra-entreprise pour l’ensemble du Codir
  • Coaching individuel par téléphone
  • Mesure du chemin parcouru
  • Présentation synthèse et actions complémentaires si besoin

Témoignages

Pertinence et efficacité du modèle. Un constat : cela fonctionne.