Société logisticienne internationale 22 000 salariés

Les enjeux

Développement de l’engagement et de la performance, trouver son équilibre personnel

Problématique

89% des salariés connaissent les valeurs de l’entreprise
42% estiment que ces valeurs sont présentes dans les comportements des managers
Comment implémenter une même signature managériale à travers 9 pays et dans la langue maternelle des collaborateurs ?

Objectifs

  • Objectifs stratégiques :
    • responsabiliser les collaborateurs pour garantir qualité et performance
    • les rendre responsables par des objectifs précis et mesurés
    • créer des conditions et un état d’esprit qui permettent d’optimiser leur valeur ajoutée
    • contrôler, de façon rigoureuse et adaptée, la réalisation des objectifs pour garantir la sécurité, la qualité et la performance optimale
  • Public concerné :
    • managers de proximité (CEL, RAO, agents d’exploitation – activités entreposage, conditionnement, transport, logistique pharmaceutique)
    • middle management (y compris fonctions supports managers)
    • directeurs de B’ss Unit (COMEX, CODIR par pays)
  • Méthodes pédagogiques :
    • apports théoriques et méthodologiques
    • mises en situation, études de cas, entraînement
    • échanges de pratiques, travaux de groupes
  • Objectifs pédagogiques :
    • s’assurer que tous les participants adhèrent à l’objectif général du training et ont compris son déroulement
    • présenter le training, le formateur et les participants
    • présenter le contexte : lien entre le projet d’entreprise, le passeport des attitudes et comportements du manager et les formations aux Pratiques Managériales
    • présenter le programme du training
    • comprendre l’Entreprise et son organisation
    • plan à 3 ans (« destination 2013 »), carte stratégique, salle de pilotage, notes d’orientation
    • se positionner au sein de cette organisation et identifier son rôle
    • définir le thème, les objectifs, et les indicateurs de suivi (BSC) du projet d’équipe (BU + Middle Management)
    • formaliser le projet du dossier (Managers de proximité)
    • donner du sens au projet : savoir le porter au sein de son équipe et auprès de sa hiérarchie
    • comprendre son équipe, s’organiser pour mener à bien le projet (« je m’assure que mes collaborateurs ont les moyens et les compétences pour réaliser leurs objectifs »)
    • outil sur l’efficacité relationnelle : différents styles de comportements et de communication
    • lancer le projet au niveau de son équipe : l’expliquer
    • mobiliser l’équipe autour du projet (« je fédère mes collaborateurs en favorisant l’esprit d’équipe et d’initiative »)
    • animer et piloter le projet d’équipe (méthodes, outils…)
    • animer le projet, manager l’équipe (« j’implique mes collaborateurs et je délègue pour les rendre acteurs », « je délègue donc je contrôle ») 
    • suivre le projet, mettre en place des plans d’action en cas de dérive par rapport aux objectifs du projet (« je vérifie régulièrement l’état d’avancement des travaux de mes collaborateurs », « je mets en place des moyens de contrôle pour le suivi des objectifs »)
    • clôturer le projet
    • reconnaître les succès et l’atteinte des objectifs du projet d’équipe
    • capitaliser les bonnes pratiques (« je capitalise, j’optimise le résultat de nos contrôles »)

Nombre de personnes à entraîner

180 managers – 9 pays – 9 langues maternelles

Durée

3 ans

Solutions

« One Team… One Project »

Transformation des valeurs en comportements observables.
Traduction du passeport managérial en signature comportementale.
Création de l’université Management.
Création des programmes et des supports spécifiques, transfert des enjeux et solutions aux consultants concernés des 9 pays.
360° de chaque participant en lien avec les comportements travaillés.
Test sur 2 groupes.
Réajustement et Training séquentiel intra-entreprise en langue maternelle de chaque pays.
Mesure et actions correctives si besoin.
Training inter-entreprise Management Personnalisé.