Formation entreprise : formations management, leadership & coaching dirigeant - KPM

Training

Conduite du changement

CHOIX DÉLIBÉRÉ ET TRANSITION RÉUSSIE

6 Jours- 35 Heures
Managers face aux changements
Management
Selon projet

Pour qui ?

Tout manager ayant à faire face à un changement et devant adopter une communication appropriée

Quels sont les bénéfices de ce training :

  • Optimiser les chances de réussite d’un changement
  • Appréhender la complexité des réactions rationnelles et émotionnelles
  • Créer les conditions d’un véritable débat contradictoire au sein des décideurs
  • Connaître précisément la position de chacun
  • Prendre la meilleure décision possible en fonction des enjeux
  • Identifier et accompagner les « opposants »
  • Augmenter la rapidité de mise en oeuvre
  • Permettre à chacun de s’approprier le changement par une communication appropriée

Méthodologie :

Approche didactique et jeux de rôle en groupes constitués en moyenne de 10 participants pour appréhender et comprendre les différents comportements et styles de communication.

Le programme

Conduite du changement - Nos formations management - KPM
1/6
jour 1/6
Programme du jour 1/6

Définition et « raison d’être »

  • Les 4 étapes du «cycle de vie»
  • Le message contradictoire de l’Homme face au Changement

Paramètres et responsabilités

  • La prise en compte des différents paramètres en jeu
  • Changement : transition, vitesse et amplitude
  • Initier ou subir : la clé d’accès qui conditionne l’état d’esprit futur
  • Préparer, annoncer, piloter : quelles sont les responsabilités du manager inhérentes à ces 3 étapes ?

Les critères d’une bonne décision

  • Pulsion, seuil d’urgence, degré de confiance, coefficient de faisabilité
  • Les 12 repères nous permettant de les évaluer
  • L’Indice de Réussite du Changement (IRC) pour la décision finale : le ratio entre gains et turbulence

Du positionnement individuel à la décision consensuelle

  • La confrontation des critères de chacun
  • La pondération de la décision en fonction du poids relatif des co-décideurs
  • L’anticipation et la préparation aux transgressions éventuelles

Annonce et communication

  • Construire son message pour favoriser l’adhésion de chacun
  • Les 3 repères de fond
  • Les 14 critères de forme

Changement et transition

  • La courbe de deuil : du déni à l’engagement
  • Les comportements managériaux appropriés
  • Les étapes de la découverte : passer de l’enthousiasme naïf à l’accomplissement personnel
  • La synchronisation des comportements du manager avec ceux de ses collaborateurs

Fondement du training

Tout changement est susceptible d’amener une influence – positive ou négative – sur le groupe. Savoir le piloter, entendre les craintes, besoins et attentes de chacun et gérer sa mise en place en tenant compte des parties en présence. Toutes les clés pour parvenir à porter le changement au sein de l’organisation.

Témoignages

Culture d’entreprise
Nous donner des outils qui nous permettent de mieux travailler ensemble.

Jean-Pierre Chambard

Directeur Général

Holo3

Pédagogie
Plus qu’une formation, ce training est une véritable remise en question.

Alain Bonnet

Ingénieur Réalité Virtuelle

Holo3

Méthodologie
Des messages clairs et illustrés par des mises en perspective qui dépassent la simple “boîte à outils”.

Arnaud Hamon

Directeur Régional

Groupe Vivialys

Interactivité
Le training Top Management est très interactif,(...) mises en situations et retours d’expériences.

Robert Wuest

ISM Group Manager

Ricoh Industrie

Témoignage Grégory Buzolich – Manager RH – SOLVAY CHALAMPÉ

La méthode KPM - Blended learning

360°
FEEDBACK

Aide chaque manager à évaluer et valider son niveau de maîtrise. Il permet de connaître objectivement, individuellement son impact sur son entourage et son exemplarité en lien avec les pratiques attendues. Il permet d’optimiser les conditions de l’évolution personnelle des managers et de savoir solliciter et recevoir du feed-back.

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APPLICATION
KPM

L’application KPM permet de se former et de bénéficier d’un accompagnement. Disponible sur smartphone, chaque participant disposera de cette application, et pourra avoir dans sa poche, l’ensemble des éléments nécessaires à la mise en application et au suivi des comportements travaillés.

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CONFRONTATION
BIENVEILLANTE

Le changement durable des comportements se fait par un challenge constant, concret et confrontant. La confrontation bienveillante permet d’identifier chaque situation critique, mise en lumière par la mise en situation des participants. L’objectif étant d’échanger sur les points forts mis en exergue et sur les pistes d’optimisation.

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SIMULATEUR

L’utilisation du Simulateur permet à chacun de poursuivre son entraînement à la pratique de la Process Communication (e-learning). Via les 16 millions de combinaisons de scénarios possibles sur chaque simulateur, les actions et décisions de l’utilisateur impactent en temps réel le résultat de la simulation.
En fin de simulation, l’utilisateur à la possibilité de revoir les étapes réussies ou manquées de l’entretien, commentées et expliquées par un expert de la Process Communication. L’outil permet aussi à l’utilisateur de juger sa performance. Grâce aux résultats, l’utilisateur peut mieux comprendre ses points forts et ses points à améliorer.

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CAPSULE VIDÉO

Après chaque session, chaque participant recevra, à intervalles réguliers, une série de capsules vidéo. La capsule vidéo est un format apprécié des participants. Elle permet de capter l’attention et de présenter différemment les thèmes travaillés durant les sessions de training en présentiel. Elles développent le questionnement, proposent des incitations concrètes à l’action et renforcent le changement durable du comportement. Leur durée, de 3 minutes maximum, les rendent facilement accessibles et utilisables sur l’application smartphone/tablette ou ordinateur.

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FINANCEMENT OPCA

Votre Sésame pour un accès favorisé au financement par les OPCA Accès pour les OPCA au DataDock, par notre numéro d’identifiant.

Mais au fait, qu’implique la certification ?

Elle repose sur une déclaration et la fourniture de documents attestant de la qualité :

  • de nos propositions commerciales,
  • de notre méthodologie,
  • de nos programmes de training,
  • de nos moyens pédagogiques,
  • de nos outils témoignages clients, participants…

Et sur le respect de la législation/ documents administratifs :

  • contrats, conventions, factures, attestations de présence et de fin de formation… BPF (auprès DIRRECTE), DAA (auprès de l’OPQF)

Cette certification est remise en question chaque année, et par chacun de nous par nos comportements.

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Les experts

Bénédicte NEVEUX

Key Account Manager KPM dans la région grand Ouest.

Ma spécialité ? Mettre mon énergie au profit des défis !

in

Betty STROH

Depuis toujours chez KPM.

Je mets mon dynamisme et ma passion dans l’organisation logistique des accompagnements et dans le conseil à nos clients dans le choix des parcours inter-entreprises.

in

Jocelyn DE JUST PELLICER

Fondateur de KPM.

25 ans d’expérience dans l’excellence comportementale, je mets ma « bienveillance impitoyable » au service des dirigeants et de leurs équipes

in

Valérie POUGET

En tant que Senior consultante KPM.

Je mets ma détermination et mon expertise au service des optimisations des cultures managériales et commerciales

in

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations en entreprise ?

KPM propose un large éventail de programmes de training, de coaching, assessment et de consulting pour un changement durable des comportements, en management mais également en développement personnel. Ces programmes visent également à l’amélioration des performances commerciales et à une meilleure gestion d’équipes. KPM s’adresse aux entreprises qui souhaitent offrir des formations de premier plan à leurs salariés afin de développer leurs compétences et mettre en avant leur expérience. Le coaching en entreprise ou les formations commerciales, en management, ou de gestion que propose KPM constitue une véritable valeur ajoutée pour les employés comme pour l’entreprise elle-même qui voit ses performances croître grâce à des techniques nouvelles. Retrouvez tous les programmes de formation KPM adaptés aux nouveaux enjeux du management, du commerce, des RH et du bien-être professionnel.

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