Formation en entreprise à Strasbourg et Nantes pour cadres et dirigeants - KPM

Conduite et facilitation de réunion
Forger les synergies, créer les énergies

« Comme toutes les histoires qui finissent mal, celle-ci a débuté par une idée simple.
“ Asseyons-nous et parlons-en ” déclara innocemment il y a bien longtemps un individu sur un bureau éclairé à la chandelle… et la réunion était née. De cet humble commencement est né le monstre multi-PowerPoint actuel, le trou noir des journées de travail, suçant le temps précieux et dévorant l’énergie avec ses mâchoires voraces. » (1)

(1) New York Times, 18 juin 2005

Point de départ : Mieux se connaître pour mieux progresser : La démarche 360 Feedback

Entretien personnel

Entretien de coaching téléphonique avec le formateur pour clarifier ensemble objectifs et défis personnels du participant – et ainsi optimiser l’impact final du training

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Préparation : le profil de compétences du facilitateur

Questionnaire à 360° basé sur les 15 compétences du facilitateur, auxquelles le participant pourra rajouter 5 critères qui lui sont propres. Objectifs : recevoir du feedback sur ses pratiques et construire un plan d’actions personnel afin de maximiser les points forts et résoudre les marges d’amélioration (durant la journée 3).

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 1 - Concevoir et guider

Lire les besoins :

– écouter les autres : manifester curiosité et intérêt, créer la confiance

– gagner son droit à questionner : l’attitude-médecin

Poser le décor – créer l’ordre du jour et les objectifs : un pré-requis pour obtenir des résultats

Élaborer le chemin : concevoir un scénario

Inaugurer la scène : communication orale – comment inspirer, convaincre et stimuler la prise de mouvements face à de larges audiences ?

Inspirer les interactions et présider les réunions

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 2 - Guider et contrôler

Récolter le consensus :

– conduire le processus de décision : la méthode des feux rouge, orange, vert

– communiquer une décision et faire face aux réactions

Cadrer les tâches : distribuer les missions

Contrôler l’exécution :

– contrôler pour aider et féliciter

– l’entretien de recadrage : comprendre l’intention de l’autre, intervenir, aider et accompagner

Faire un reporting : produire un compte-rendu écrit et oral pour confirmer les décisions et actions

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Conférence téléphonique

Échange collectif autour des progrès réalisés et des difficultés rencontrées

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 3 - Rapprocher et faciliter

Établir des relations positives :

– faire face aux objections : rechercher l’intention positive

– reconnaître les tensions et paradoxes : le Modèle de la Double Hélice®

Guider vers le consensus : décision, accord mutuel, arbitrage

Co-créer la synthèse : chercher des alliés, gérer les divergences

Prendre conscience :

– créer sa propre Matrice de qualités personnelles

– mettre en place un plan d’actions basé sur son profil de compétences

Garantir l’engagement : CICOY et Concret

Donner et recevoir du feedback

          

Public

  • Toute personne ayant à intervenir en réunion et faciliter les échanges

Bénéfices

  • Maîtriser les techniques de la réunion depuis l’agenda, la préparation, le déroulement jusqu’à la conclusion et le suivi
  • Mieux interagir avec les participants, créer le consensus et générer des résultats
  • Définir des tâches et en contrôler l’exécution
  • S’assurer de l’engagement, gérer les perturbations et résoudre les conflits

Méthodologie

Pour répondre aux besoins individuels des participants, le training déploie différentes modalités pédagogiques :
- une évaluation 361° en ligne
- un entretien personnel entre le participant et son formateur pour déterminer ensemble les objectifs individuels
- 3 jours de formation (2 jours consécutifs suivis de 6 semaines d’application et une dernière journée)
- une conférence téléphonique entre les 2 sessions sur les progrès réalisés