Formation en entreprise à Strasbourg et Nantes pour cadres et dirigeants - KPM

Influence RH
Être un partenaire stratégique

Ce programme s’adresse à tous les professionnels du monde des Ressources Humaines (DRH, DRH adjoints, responsables recrutement, responsables formation, responsables des relations sociales, responsables de la mobilité…). Il leur permettra d’identifier les interlocuteurs-clés dans leur organisation, de comprendre leurs attentes et de leur apporter les réponses adaptées afin d’optimiser leurs actions et la performance globale de l’entreprise.

Point de départ : Mieux se connaître pour mieux progresser : La démarche 360 Feedback

Jour 1 - Devenir HR Business Partner

  • Comprendre et asseoir sa posture RH
  • Communiquer en fonction des types de personnalités et parler « la langue de l’opérationnel »
  • Définir ses propres enjeux

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 2 - Être reconnu des opérationnels

  • Présenter et défendre un projet RH
  • Fédérer, faire adhérer et motiver autour d’un projet
  • Être constructif face aux reproches tels que « vos sujets sont trop éloignés du terrain »

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 3 - Renforcer la politique RH dans les situations difficiles

  • Mener un entretien individuel à enjeux (rupture conventionnelle, licenciement…)
  • Mener une négociation de groupe (CE, IRP, Partenaires Sociaux, CHSCT…)
  • Recadrer les Directions Opérationnelles au bon respect de la politique RH

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 4 - Accompagner dans le temps

  • Suivre la performance du projet RH
  • « Être disponible, pas à disposition » : dire « non » de manière efficace
  • Ancrer les pratiques : en lien avec les enjeux définis le premier jour, se projeter dans le temps

          

Public

  • Directeurs des Ressources Humaines
  • Responsables des Ressources Humaines

Bénéfices

  • Mieux connaître les « modes de fonctionnement » de ses interlocuteurs-clés et communiquer « dans leur langue »
  • Répondre de manière constructive aux objections du type « Vous, aux RH, vous êtes trop loin de l’opérationnel »
  • Donner du sens à sa mission afin que les opérationnels voient les RH comme de réels partenaires et non plus des centres de coûts
  • Se positionner en tant que Business Partner, et prendre conscience du changement de son rôle dans l’entreprise
  • Être à l’aise dans les négociations en face-à-face et en groupe (entretien de licenciement, rupture conventionnelle, IRP, CE, partenaires sociaux…)
  • Savoir fédérer, faire adhérer et motiver les équipes notamment dans un contexte de changements

Méthodologie

Approche didactique, jeux de rôle et échanges - groupes constitués en moyenne de 10 participants - pour appréhender et mieux comprendre les différents comportements et styles de management.