Formation en entreprise à Strasbourg et Nantes pour cadres et dirigeants - KPM

Le Centre d’assessment
La mise en situation professionnelle

Véritable levier de développement individuel, le centre d’assessment permet d’évaluer et de valoriser objectivement les compétences et le potentiel des individus dans leur environnement professionnel.

Résultat : un bilan objectif et complet (60 repères explorés). Il constitue un puissant catalyseur du changement, s’inscrit dans une logique dynamique de développement individuel.

Point de départ : Mieux se connaître pour mieux progresser : La démarche 360 Feedback

Approche individuelle

Étape 1 – La préparation de la mise en situation

Définition du contexte et des objectifs

Choix des critères et des exercices

Étape 2 – La mise en situation

Découverte de la mission par le participant

Exercices « in-basket »

Entretiens / jeux de rôle

Entretien de débriefing

Étape 3 – L’entretien de restitution

Information sur la méthodologie

Auto-évaluation du participant sur les repères

Restitution des résultats de la journée d’exercices

Approche individuelle + plan d’actions concerté

Étape 4 – L’entretien de prospective

Restitution par le participant de l’entretien précédent

Définition commune de l’Etat Futur Concret

Définition commune du plan d’actions personnalisé

Étape 5 – L’entretien de suivi du plan d’actions

Validation des progrès réalisés

Ajustement sur les difficultés rencontrées

Dispositif collectif

Étape 1 – La contextualisation

Définition des objectifs de l’outil

Validation des étapes du processus

Création des référentiels

Identification des situations critiques

Étape 2 – Le groupe test

Assessment sur population test

Bilan et ajustements

Étape 3 – Le déploiement (10 participants)

Présentation du dispositif et du déroulement

Validation des objectifs personnels

Exercices « in-basket »

Entretiens

Débriefing

Étape 4 – La restitution des résultats

Présentation de la méthodologie

Découverte des résultats

Entretiens individuels

Préparation des plans d’actions

Public

  • Dirigeants
  • Cadres dirigeants
  • Managers
  • Négociateurs
  • Commerciaux

Bénéfices

  • KPM vous propose un dispositif qui va au-delà d’une simple cartographie, grâce à l’élaboration d’un plan d’actions concret concerté.
  • Pour le participant :
    Une meilleure connaissance de l’impact de ses comportements
  • Un miroir sur ses pratiques de leadership, de management, de négociation
  • Une préparation optimale en amont d’un training ou d’un coaching, d’une prise de fonction ou d’un projet d’évolution
  • Pour l’entreprise :
    Une aide à la sélection, à l’intégration et au développement des collaborateurs
  • Un outil fiable et objectif pour confirmer les potentiels

Méthodologie

Les compétences et le potentiel du participant sont identifiés au travers de mises en situation recréant son environnement humain, financier et commercial.
La clarté des résultats est garantie par l’usage des repères de comportements observables et compréhensibles par tous
- La définition des priorités
- La prise de décision
- Le contrôle …