Formation en entreprise à Strasbourg et Nantes pour cadres et dirigeants - KPM

Management du temps et organisation personnelle
Faire ce qu’on a décidé de faire

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important » – Dwight D. Eisenhower

Le but de ce parcours est de garder la maîtrise de l’horloge. Il s’adresse à toute personne désirant mieux gérer son temps. Apprendre à organiser son agenda devient une nécessité lorsque tout va trop vite.

Point de départ : Mieux se connaître pour mieux progresser : La démarche 360 Feedback

Adepte des agendas, soyez rassuré(e) : ce type d’outil et de guide figure à notre programme. Et c’est juste une partie de ce programme. Parce que nous nous concentrons avant tout sur les attitudes qui font de nous une personne bien organisée.

Vous découvrez rapidement un principe fondamental : plus nous savons nous concentrer et nous montrer rigoureux dans notre vie privée, mieux nous y parvenons aussi dans notre vie professionnelle. Et mieux nous équilibrons ces deux univers, meilleurs sont notre équilibre personnel et notre influence sur les autres.

À l’avenir, le management du temps et l’organisation personnelle dans les entreprises seront bien plus qu’une recherche maximale de la productivité et de la disponibilité des personnes. Il s’agira avant tout pour les organisations de fidéliser les personnes.

Que vous considériez donc le management du temps et l’organisation personnelle comme un besoin urgent, un paramètre important ou les deux, nous vous invitons à vivre une expérience qui vous ouvrira une dimension nouvelle dans la gestion personnelle de vos activités.

Jour 1

Les 4 piliers du Temps

Savoir dire « non »

Le réflexe « T »

Concrétiser ses objectifs

Urgent et Important

La gestion des « carrés flottants »

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 2

La relativité du temps : horloge interne et horloge externe

Traiter les informations : le « zéro papier »

La planification des « anti-activités »

La maîtrise des imprévus

Les outils d’organisation personnelle : Action Timer et Bloc Timer

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 3

La délégation : leviers et barrières du manager et du collaborateur

L’organisation de réunions courtes et efficaces

Le planning annuel

La vidéo de sa vie : faire ce que nous avons décidé de faire

          

Public

  • Tout dirigeant souhaitant optimiser la gestion de son temps et revoir son organisation personnelle

Bénéfices

  • Augmenter sa propre disponibilité
  • Apprendre à dire « non »
  • Améliorer sa délégation
  • Optimiser sa planification
  • Gérer l’important et/ou l’urgent
  • Définir ses priorités
  • Traiter l’information et « voir » le futur
  • Se créer du plaisir dans son emploi du temps
  • Acquérir une discipline personnelle

Méthodologie

Approche didactique et jeux de rôle - groupes constitués en moyenne de 10 participants - pour appréhender et mieux comprendre les différents comportements et styles de communication.