Formation en entreprise à Strasbourg et Nantes pour cadres et dirigeants - KPM

Management Intergénérationnel
Comprendre pour engager

De tous temps la critique de la nouvelle génération par l’ancienne a existé, en particulier dans le monde professionnel. En France, sur le marché du travail, quatre générations cohabitent entre elles, elles ont chacune des caractéristiques et des attentes qui leur sont propres. Le défi pour un manager aujourd’hui est d’arriver à faire collaborer ces générations de la meilleure façon qu’il soit, en gardant à vue les objectifs de l’entreprise.

Point de départ : Mieux se connaître pour mieux progresser : La démarche 360 Feedback

Cette formation permettra aux managers de parfaitement comprendre les attentes et les attitudes des différentes générations. À travers une succession d’exercices pratiques, de mises en situation, de jeux de rôle, ils apprendront comment se comporter et s’adapter à leurs interlocuteurs, quelles que soient leurs générations. Les managers sauront ainsi quels leviers utiliser pour motiver les membres de leurs équipes. La communication sera facilitée et les collaborateurs seront fortement fidélisés.

Jour 1 - Mieux comprendre les différentes générations

  • Mieux connaître les quatre générations : forces et faiblesses
  • Savoir utiliser les leviers de motivation de la génération Y
  • Identifier les étapes-clés de l’intégration à la fidélisation
  • Construire une équipe intergénérationnelle : valeurs ajoutées et valeurs compensées

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 2 - Savoir gérer les tensions intergénérationnelles

  • Trouver le bon équilibre entre autorité personnelle et relation hiérarchique
  • Savoir gérer les principales zones de tension et de conflit
  • Laisser la place de l’erreur tout en recadrant les fautes

          

Public

  • Tout managers encadrants des générations différentes

Bénéfices

  • Connaître les quatre générations présentes dans l’entreprise
  • Clarifier les comportements-clés de la génération Y
  • Savoir constituer et manager une équipe inter-générationnelle
  • Développer sa capacité à motiver ses collaborateurs quelles que soient leurs générations
  • Gérer les naturelles tensions inter générations
  • Recadrer les dérives et les fautes

Méthodologie

Approche didactique et jeux de rôle - groupes constitués en moyenne de 10 participants - pour appréhender et mieux comprendre les différents comportements et styles de management.