Formation en entreprise à Strasbourg et Nantes pour cadres et dirigeants - KPM

Management et Négociation personnalisés
Développer ses compétences relationnelles par la Process Communication®

Ce programme est destiné à toute personne qui souhaite adapter son comportement en fonction des différents types de personnalités rencontrées. Il a été élaboré en lien avec les principes de la Process Communication®. Cette dernière est un puissant outil de compréhension de nos propres comportements, de nos séquences de stress et de ceux qui nous entourent. Ainsi, chaque participant pourra adapter au mieux : son management en fonction de chacun de ses collaborateurs, son processus de négociation en fonction de chaque client, son style de communication en fonction de chacune des personnes de son entreprise.

Point de départ : Mieux se connaître pour mieux progresser : L'inventaire de personnalité Process Communication®

Jour 1

  • Les 2 piliers de la Process Communication.
  • Les perceptions de chacun : 6 façons d’appréhender le monde.
  • Exercice d’identification des champs lexicaux.
  • Les 6 types de personnalité : points forts, questions existentielles, centres d’intérêts, leviers d’engagement à l’atteinte des objectifs, attentes de son entourage.
  • La structure de personnalité : quel est mon « immeuble » ?
  • Découvrir celui de mon interlocuteur pour être immédiatement impactant.
  • Exercices d’application

Jour 2

  • Les 4 parties de personnalité : comment être cohérent entre nos mots, notre ton, et notre apparence.
  • Exercice de l’ascenseur.
  • Les 5 canaux de communication : à chacun son préféré ! A chacun son allergie !
  • Exercices liés aux situations managériales ou commerciales.
  • Les environnements préférés : la matrice d’identification.
    Où nous sentons-nous le mieux ?
    Où sommes-nous les plus efficaces ?
  • Le changement de phase : pourquoi pouvons-nous changer de phase au cours de notre vie ?

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 3

  • Retours d’expérience
  • Les besoins psychologiques : identifier leurs manifestations positives et savoir les satisfaire pour un meilleur engagement de mon interlocuteur.
  • Exercices.
  • Les 4 styles de management : à quelle personnalité son management idéal ?
    La Mécommunication : comprendre et agir sur les situations tendues.
  • Les drivers : comment gérer nos « voix intérieures » ?
  • Exercices

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 4

  • Retours d’expérience
  • La gestion des conflits : comment déjouer les séquences prévisibles du stress ?
  • Les scénarios d’échec : les connaître pour mieux les maîtriser.
  • Les 10 pratiques clés du Manager ou du Commercial appliquées à la Process Communication®.

          

Prochaines sessions

09/10/2018 à Strasbourg
Investissement : 3722€ HT
02/04/2019 à Strasbourg
Investissement : 3722€ HT
16/10/2019 à Strasbourg
Investissement : 3722€ HT

Public

  • Tous managers ou commerciaux qui souhaitent adapter son style de communication à l'autre

Bénéfices

  • Mieux comprendre sa propre personnalité
  • Repérer le type de personnalité de l’autre
  • Adapter son style de communication à l’autre
  • Vendre ses idées conformément aux motivations psychologiques de l’autre
  • Diagnostiquer les comportements sous stress
  • Prévoir les réactions au stress
  • Anticiper la spirale de l’échec
  • Rétablir une relation qui dérape
  • Utiliser les outils des training KPM en fonction des différents types de personnalités
  • Accéder à une véritable compréhension psychologique et à une plus grande ouverture d’esprit

Méthodologie

Approche didactique et jeux de rôle - groupes constitués en moyenne de 10 participants - pour appréhender et mieux comprendre les différents comportements et styles de management.