Formation en entreprise à Strasbourg et Nantes pour cadres et dirigeants - KPM

Management transversal
Piloter sans autorité hiérarchique

L’exemple vient toujours d’en haut. Les organisations sont aujourd’hui confrontées, voire tiraillées, entre les deux pôles d’un véritable dilemme stratégique. D’une part, la priorité est donnée à la centralisation, aux structures matricielles, aux économies d’échelle. D’autre part, les exigences de performance appellent toujours plus de flexibilité, de réactivité et d’adaptation culturelle.

Point de départ : Mieux se connaître pour mieux progresser : La démarche 360 Feedback

Jour 1 - Les clés du leadership personnel

  • Le rôle du manager transversal
  • Trois repères-clés de la communication interpersonnelle
  • Le changement : réussir sa propre transition et aider ses interlocuteurs à réussir la leur
  • La fixation d’objectifs motivants, opérationnels et atteignables
  • Déléguer et motiver en créant un véritable esprit d’initiative
  • Développer les talents par la prise en compte des valeurs ajoutées et des limites de chacun

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 2 - Influencer et persuader

  • L’écoute active et l’art du questionnement
  • Les attitudes fondamentales de la négociation pour « vendre » plus efficacement ses projets et idées à ses clients internes et externes
  • Le traitement personnalisé des objections
  • La communication orale : 14 critères pour avoir de l’impact dans une communication face à un groupe.
    Comment gérer les perturbations ?

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 3 - Conduire, mobiliser et animer une équipe autour du projet / de la mission

  • La félicitation réussie
  • L’entretien d’évolution et de coaching pour apprécier, faire évoluer, renforcer et progresser
  • Donner du feedback pour aider l’autre de manière spécifique et constructive
  • Les réunions, l’animation des séances de travail
  • La créativité

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 4 - Gérer les situations difficiles sans pouvoir hiérarchique

  • Contrôler pour assurer un suivi constructif et régulier
  • L’entretien de réprimande pour recadrer, aider et motiver
  • La gestion des conflits et la médiation
  • Dire « non » avec efficacité

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 5 - Créer et animer un esprit d’équipe

  • La raison d’être d’une équipe : atteindre un but commun
  • Construire et faire vivre « la belle équipe » ou « dream team »
  • La décision par le consensus : le meilleur moyen d‘obtenir l’adhésion
  • L’action vers le haut, pour obtenir une lettre de mission claire et visible, réaliser une alerte préventive, construire une proposition impactante…
  • De la Vision à l’Action : quel outil de coaching utiliser ?
  • Les différents styles de leadership : savoir adapter le style en fonction de l’évolution et de la maturité du projet / de la mission

          

Public

  • Toutes fonctions transversales

Bénéfices

  • Fixer des objectifs motivants et obtenir l’adhésion pour les atteindre
  • Mobiliser et fédérer les acteurs d’un réseau
  • Communiquer efficacement devant un groupe
  • Préparer et animer une séance de travail
  • Relayer, communiquer des décisions et gérer les résistances
  • Faire face aux situations difficiles et conflictuelles
  • Savoir contrôler et recadrer les dérives sans autorité hiérarchique
  • Optimiser les synergies d’équipe et coordonner les contributeurs à un projet et/ou une mission

Méthodologie

Approche didactique et jeux de rôle - groupes constitués en moyenne de 10 participants - pour appréhender et mieux comprendre les différents comportements et styles de management.