Formation en entreprise à Strasbourg et Nantes pour cadres et dirigeants - KPM

Processus de décision et conduite du changement
Choix délibéré et transition réussie

Tout changement est susceptible d’amener une influence – positive ou négative – sur le groupe. Savoir le piloter, entendre les craintes, besoins et attentes de chacun et gérer sa mise en place en tenant compte des parties en présence. Toutes les clés pour parvenir à porter le changement au sein de l’organisation.

Point de départ : Mieux se connaître pour mieux progresser : La démarche 360 Feedback

Module 1 - Définition et « raison d’être »

Les 4 étapes du «cycle de vie»

Le message contradictoire de l’Homme face au Changement

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Module 2 - Paramètres et responsabilités

La prise en compte des différents paramètres en jeu

Changement : transition, vitesse et amplitude

Initier ou subir : la clé d’accès qui conditionne l’état d’esprit futur

Préparer, annoncer, piloter : quelles sont les responsabilités du manager inhérentes à ces 3 étapes ?

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Module 3 - Les critères d’une bonne décision

Pulsion, seuil d’urgence, degré de confiance, coefficient de faisabilité

Les 12 repères nous permettant de les évaluer

L’Indice de Réussite du Changement (IRC) pour la décision finale : le ratio entre gains et turbulence

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Module 4 - Du positionnement individuel à la décision consensuelle

La confrontation des critères de chacun

La pondération de la décision en fonction du poids relatif des co-décideurs

L’anticipation et la préparation aux transgressions éventuelles

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Module 5 - Annonce et communication

Construire son message pour favoriser l’adhésion de chacun

Les 3 repères de fond

Les 14 critères de forme

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Module 6 - Changement et transition

La courbe de deuil : du déni à l’engagement

Les comportements managériaux appropriés

Les étapes de la découverte : passer de l’enthousiasme naïf à l’accomplissement personnel

La synchronisation des comportements du manager avec ceux de ses collaborateurs

          

Public

  • Tout manager ayant à faire face à un changement et devant adopter une communication appropriée

Bénéfices

  • Optimiser les chances de réussite d’un changement
  • Appréhender la complexité des réactions rationnelles et émotionnelles
  • Créer les conditions d’un véritable débat contradictoire au sein des décideurs
  • Connaître précisément la position de chacun
  • Prendre la meilleure décision possible en fonction des enjeux
  • Identifier et accompagner les « opposants »
  • Augmenter la rapidité de mise en oeuvre
  • Permettre à chacun de s’approprier le changement par une communication appropriée

Méthodologie

Approche didactique et jeux de rôle - groupes constitués en moyenne de 10 participants - pour appréhender et comprendre les différents comportements et styles de communication.