Formation en entreprise à Strasbourg et Nantes pour cadres et dirigeants - KPM

Top Management
Incarner la Vision

Dans un monde instable et à l’évolution difficilement prévisible, le top manager est celui qui, d’une part, initie les changements majeurs tout en assurant une certaine stabilité et, d’autre part, aide à faire évoluer les structures de son organisation tout en se préoccupant fortement du développement des hommes et des femmes qui y travaillent. Il est le garant de la déclinaison de la « raison d’être » de l’entreprise en actions concrètes et opérationnelles.

Point de départ : Mieux se connaître pour mieux progresser : La démarche 360 Feedback

Jour 1

  • Les éléments fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Décliner la vision : donner du sens, de la motivation et des capacités pour atteindre le résultat
  • Changement et Transition : les réactions émotionnelles face à un changement perturbant
  • Les « Etapes de la Découverte » : de l’enthousiasme naïf à la réalisation du projet
  • Délégation et « empowerment » : la nécessaire adaptation aux différents niveaux de maturité de chacun
  • La prise de parole en public : comment inspirer, convaincre, inciter à agir ?

          

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 2

  • L’écoute active : comprendre ses interlocuteurs ; déceler les solutions de demain
  • Le Management de la Performance : mesurer les résultats, évaluer les compétences, gérer les potentialités
  • La félicitation : démarche de considération et de respect de ce qui a été accompli
  • L’annonce d’un changement: structurer son discours pour fa ire comprendre et adhérer

            

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 3

  • La gestion du stress : définition et raison d’être ; les leviers rationnels et irrationnels
  • Mieux se contrôler pour réagir positivement face aux objections ou agressions
  • Les attitudes pour recréer les conditions d’un échange équilibré et constructif
  • Les rôles : la recherche du juste équilibre entre vie professionnelle/ vie privée
  • Prendre et annoncer une décision ; savoir reconnaître ses erreurs

            

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 4

  • Le Manager Holistique : affirmer son autorité, fa ire adopter son projet, avaliser une orientation
  • La négociation : les attitudes fondamentales pour parvenir au meilleur accord et enrichir la relation
  • Le traitement des objections : la recherche préalable de l’intention positive
  • Le méta-message : ce que nous disons, comment nous le disons, et comment l’autre l’interprète

            

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 5

  • Le suivi de la performance : planification et contrôle
  • L’entretien de recadrage : permettre à l’entreprise de préserver ses valeurs et au collaborateur de modifier son comportement
  • Dire « non » : la capacité d’annoncer, de faire comprendre et accepter une décision difficile
  • La culture d’entreprise : définir le cadre concret des valeurs et des principes comportementaux pour chaque niveau

            

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 6

  • La gestion des conflits : de l’accord mutuel au rôle de médiateur ou d’arbitre
  • La négociation de groupe : la recherche des alliés comme préalable incontournable
  • La réclamation : traiter, négocier, s’engager et satisfaire
  • L’affirmation de son leadership lors d’objections ou d’agressions face à un groupe

            

3 à 5 semaines pour mettre en pratique les acquis

Jour 7

  • La motivation : les 10 règles d’or du manager pour renforcer son exemplarité
  • Le management des réunions : de la séance de travail à la communication d’information
  • La créativité : organiser efficacement les 3 pôles «Rêveur», «Réalisateur », «Critique»
  • Le manager-coach : une aptitude incontournable du manager d’aujourd’hui – travail sur des cas particuliers d’entreprise
  • Le manager de l’année : conclure sur une meilleure (re)connaissance de soi-même

            

Prochaines sessions

12/03/2019 à Nantes
Investissement : 7032€ HT
26/03/2019 à Strasbourg
Investissement : 7032€ HT
14/11/2019 à Strasbourg
Investissement : 7032€ HT

Public

  • Président
  • Directeurs Généraux
  • Directeurs d'établissement
  • Membre d'une équipe dirigeante
  • Directeurs

Bénéfices

  • Enrichir son propre style de Direction Humaine
  • Dominer le changement et gérer les situations de crise
  • Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs directs
  • Adapter son style de management en fonction de la maturité de chacun
  • Accroître sa capacité à négocier
  • Optimiser sa prise de parole en public
  • Savoir concerter et décider à bon escient
  • Gérer son stress par une meilleure connaissance de soi

Méthodologie

Approche didactique, jeux de rôle et échanges - groupes constitués en moyenne de 10 personnes - pour appréhender et mieux comprendre les différents comportements et styles management.