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Process communication

La process communication Model est un outil de communication développé dans les années 80 par le docteur en psychologie et clinicien de renommée internationale Taibi Kahler. C’est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalité présentes à des degrés différents chez une personne. Ce modèle est utilisé par les plus grandes entreprises, telles que la NASA, l’Oréal, Pixar et BMW.

L’objectif de la process communication 

La Process Communication Model s’adapte aux collaborateurs occupant les fonctions de managers ou de commerciaux.

L’idée de la Process Communication Model est de mieux comprendre sa personnalité et celle des autres pour adapter son message à celle de tous afin d’éviter les comportements sous stress. Ainsi, quand deux personnes souhaitent communiquer ensemble, elles vont avoir tendance à utiliser une méthode de communication propre à elles et qu’elles pensent adaptée à leur  interlocuteur. Si l’interlocuteur comprend ce mode de communication, alors les deux parties pourront s’entendre et prendre des décisions réfléchies et être efficaces dans leur travail. A contrario, si celui-ci n’est pas adapté, les deux parties risquent la perte de temps, la perte d’énergie et de motivation qui vont engendrer des malentendus et mésententes, sujets à conflit. Il suffit alors d’avoir un discours de communication adapté pour éviter d’être “mésinterprété”. Pour cela, la process communication est la formation recommandée.

La process communication : son utilité 

On dénombre 6 personnalités dans lesquelles un individu peut se reconnaître, ou s’identifier pour mieux se connaître. Cette structure de personnalité par “type” aide à comprendre et à gérer la dynamique des relations interpersonnelles. Ces personnalités sont présentes en chacune des personnes et à des degrés différents. Chaque personne possède plus ou moins des caractéristiques de chaque type de personnalité. Elles sont sollicitées plus ou moins bien selon l’environnement dans lequel évolue la personne. C’est pourquoi la Process Communication Model est fortement recommandée en entreprise afin : 

  • d’être conscient de sa personnalité, pour mieux se connaître, connaître ses propres besoins et d’en tirer un maximum de bienfaits et de qualités dans le but de les utiliser intelligemment.
  • de découvrir le style d’interaction qui convient le mieux à votre personnalité.
  • d’adapter son style de communication en fonction de son interlocuteur. (mieux s’adapter à l’autre)
  • de comprendre l’état d’esprit et les besoins de son interlocuteur.
  • de développer sa capacité à communiquer avec les autres et renforcer son management.
  • d’accroître la motivation des uns et des autres mais également celle de vos équipes.
  • de pallier et trouver des solutions au stress.
  • de déployer des relations solides et constructives (le travail d’équipe, team building).

La process communication : ses champs d’application 

La process communication s’applique à ces différents champs : 

  • la communication
  • la gestion des conflits 
  • le coaching 
  • le management des équipes 
  • le marketing et la relation commerciale
  • la formation 

En savoir plus sur KPM, spécialiste du coaching & de la formation process communication

Spécialiste du training, coaching et de la formation Process Communication Model (PCM), KPM propose un programme de formation en process communication à destination des managers et commerciaux souhaitant connaître au mieux leurs types de personnalités et savoir les appréhender à des fins managériales ou relationnelles. KPM vous permet d’accroître la motivation des uns et des autres et vise l’optimisation de vos relations en entreprise. Ajoutez une corde à votre arc pour développer votre leadership autour de la process communication. KPM vous aide à favoriser la cohésion d’équipe et le team building pour concevoir des équipes compétitives et performantes grâce à une meilleure connaissance de soi et des autres, peu importe leurs différences. Trouvez des solutions pour gérer le stress dans le but d’éviter les situations de mécommunication, sujet à perte de temps et de motivation. Nos formations en entreprise sont adaptées aux organisations de toute taille et de tout secteur. Elles sont basées sur une approche didactique et des jeux de rôles menés par des professionnels reconnus. Elles sont réalisables en ligne ou en présentiel. Pour en savoir plus à propos de notre formation process communication et autres programmes de coaching et training management, n’hésitez pas à nous contacter.


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