Leadership
Incarner la vision
Pour qui:
Ce training est à destination des présidents de société, directeurs généraux, directeurs d’établissement et des membres d’équipes dirigeantes
Quels sont les bénéfices de ce training :
- Passer de la posture de Manager à celle de Leader
- Savoir concerter et décider à bon escient
- Enrichir son propre style de Direction Humaine
- Créer les conditions de l’engagement de ses équipes
- Gérer les paradoxes liés à notre fonction
- Adapter son style de leadership en fonction des types de personnalité de chacun
- Gérer sa performance et son stress par une meilleure connaissance de soi
- Maitriser le changement et gérer les situations de crise
- Accroître sa capacité à négocier
- Optimiser sa prise de parole en public
Méthodologie :
Approche didactique, jeux de rôle et échanges en groupes constitués en moyenne de 10 personnes pour appréhender et mieux comprendre les différents comportements et styles management.
Programme du training
Incarner la vision
- Confiance en soi ou humilité ? Les éléments fondamentaux de la communication inter- personnelle
- Décliner la vision : Relier le temps long au présent. Donner du sens, de la motivation et des capacités pour générer l’engagement
- Incarner l’entreprise par notre exemplarité
- Garder le sens des réalités externes et internes : les courbes du dauphin et des batraciens !
- Le leader positif : Notre aptitude à l’attitude intérieure positive
- Changement et Transition : les réactions émotionnelles face à un changement perturbant
- L’annonce d’un changement : structurer son discours pour faire comprendre et adhérer
- Les « Etapes de la Découverte » : de l’enthousiasme naïf à la réalisation du projet
- Délégation et « empowerment » : faire de chacun des acteurs de la stratégie et utiliser les intelligences collectives. Se recentrer sur nos responsabilités.
Être connecté aux autres
- Retour d’expériences de Mise en Application
- Savoir s’entourer : si important et si difficile ! découvrir l’autre en 15’
- L’écoute active et L’ouverture aux autres : 44% des salariés ont le sentiment de ne pas être écouter. Récolter les faits, comprendre ses interlocuteurs ; déceler les solutions de demain
- La Reconnaissance de l’autre et de ce qu’il a accompli : démarche de considération et de respect du travail des équipes. Réduire l’écart entre la réalisation et la perception des félicitations.
- Le Management de la Performance : Suivre et mesurer les résultats,
- La gestion de la « solitude » du leader : partage d’expériences
Mieux se connaître pour mieux se gérer et gagner en authenticité (PCM®)
- Retour d’expériences de Mise en Application
- Identifier sa structure de personnalité et sa perception des réalités.
- Identifier ses leviers de motivation principaux pour agir dessus et s’automotiver
- Identifier les situations stressantes et s’entraîner à les gérer.
- Savoir se désillusionner pour mieux affronter les obstacles.
Mieux connaître l’autre pour un management personnalisé (PCM®)
- Retour d’expériences de Mise en Application
- Apprendre à observer la personnalité et le fonctionnement de ses collègues, collaborateurs, clients, partenaires, associés, etc.
- Savoir repérer leurs sources de motivation et apprendre à les valoriser.
- Comprendre les tensions et la « mécommunication» et les gérer.
- Développer une communication et une approche individualisées de la relation professionnelle et personnelle
Être le garant
- Retour d’expériences de Mise en Application
- Accepter et être capable de prendre des décisions difficiles et savoir les annoncer
- Faire preuve d’agilité et affronter les risques : « agir dans le savoir du non savoir », accepter l’erreur.
- L’entretien de réalignement : permettre à l’entreprise de préserver ses valeurs et au collaborateur de modifier son comportement
- Dire non pour dire oui à plus important : faire comprendre et accepter un choix
- Faire preuve de stabilité émotionnelle et inspirer confiance : se contrôler pour réagir positivement face aux objections ou agressions
La négociation
- Retour d’expériences de Mise en Application
- La prise de parole en public : comment inspirer, convaincre, inciter à agir ? L’annonce d’un changement : structurer son discours pour faire comprendre et adhérer
- Savoir convaincre / Négocier « Persuader par les faits, convaincre par les émotions ».Les attitudes clés de la négociation
- La matrix : outil de préparation personnalisée pour ne jamais négocier avec soi-même. La ligne de rupture et son coût
- Les 26 tactiques les plus utilisées en négociation : accroitre la maitrise de l’échange.
- La négociation de groupe : la recherche des alliés comme préalable incontournable
Gérer les paradoxes
- Retour d’Expériences de Mise en Application
- Développer sa résilience
- Le management des réunions : de la séance de travail à la communication d’information
- La gestion du temps : comment faire ce que nous avons décidé de faire
- Les rôles : la recherche du juste équilibre entre vie professionnelle / vie privée
- Etre inspirant et solide : quelle est votre marque de fabrique ?
- Conclusion
7 Jours - 49 Heures
le 16 oct. 2025 à Paris
Président - Directeur - Membre d’une équipe dirigeante
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Être leader. Pas seulement être à la tête.
Le leadership ne dépend pas d’un organigramme. Il repose sur une posture, une cohérence, un impact relationnel constant. Ce training aide à l’alignement entre intention, parole et action.

Moments charnières d’application
- Prise de poste ou promotion
- Gestion d’une équipe en crise ou en tension
- Fusion, réorganisation ou changement stratégique
- Feedbacks difficiles ou sujets sensibles à adresser
- Émergence de signaux faibles dans l’équipe
- Volonté de monter en compétences en leadership
- Pilotage d’une équipe hybride ou à distance

Les fondements du training
Dans un monde instable et à l’évolution difficilement prévisible, le top manager est celui qui, d’une part, initie les changements majeurs tout en assurant une certaine stabilité et, d’autre part, aide à faire évoluer les structures de son organisation tout en se préoccupant fortement du développement des hommes et des femmes qui y travaillent. Il est le garant de la déclinaison de la « raison d’être » de l’entreprise en actions concrètes et opérationnelles.

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