Training Management transversal
Piloter sans autorité hiérarchique
Pour qui :
Ce training est à destination de tous les postes à fonction transversale
Quels sont les bénéfices de ce training :
- Fixer des objectifs motivants et obtenir l’adhésion pour les atteindre
- Mobiliser et fédérer les acteurs d’un réseau
- Communiquer efficacement devant un groupe
- Préparer et animer une séance de travail
- Relayer, communiquer des décisions et gérer les résistances
- Faire face aux situations difficiles et conflictuelles
- Savoir contrôler et recadrer les dérives sans autorité hiérarchique
- Optimiser les synergies d’équipe et coordonner les contributeurs à un projet et/ou une mission
Méthodologie :
Approche didactique et jeux de rôle en groupes constitués en moyenne de 10 participants pour appréhender et mieux comprendre les différents comportements et styles de management.
L’exemple vient toujours d’en haut. Les organisations sont aujourd’hui confrontées, voire tiraillées, entre les deux pôles d’un véritable dilemme stratégique. D’une part, la priorité est donnée à la centralisation, aux structures matricielles, aux économies d’échelle. D’autre part, les exigences de performance appellent toujours plus de flexibilité, de réactivité et d’adaptation culturelle.
Programme du training
Les clés du leadership personnel
- Le rôle du manager transversal
- Trois repères-clés de la communication interpersonnelle
- Le changement : réussir sa propre transition et aider ses interlocuteurs à réussir la leur
- La fixation d’objectifs motivants, opérationnels et atteignables
- Rendre acteur et motiver en créant un véritable esprit d’initiative
- Développer les talents par la prise en compte des valeurs ajoutées et des limites de chacun
3 à 5 semaines de mise en application
Influencer et persuader
- L’écoute active et l’art du questionnement
- Les attitudes fondamentales de la négociation pour « vendre » plus efficacement ses projets et idées à ses clients internes et externes
- Le traitement personnalisé des objections
- La communication orale :
14 critères pour avoir de l’impact
dans une communication face à un groupe - Comment gérer les perturbations ?
3 à 5 semaines de mise en application
Conduire, mobiliser et animer une équipe autour du projet / de la mission
- La félicitation réussie
- L’entretien d’évolution et de coaching pour apprécier, faire évoluer, renforcer et progresser
- Les réunions, l’animation des séances de travail
- La décision par le consensus :
le meilleur moyen d‘obtenir l’adhésion - La créativité
3 à 5 semaines de mise en application
Gérer les situations difficiles sans pouvoir hiérarchique
- Contrôler pour assurer un suivi constructif et régulier
- Donner du feedback pour aider l’autre de manière spécifique et constructive
- L’action vers le haut, pour obtenir une lettre de mission claire et visible, réaliser une alerte préventive,
- Dire « non » avec efficacité
3 à 5 semaines de mise en application
4 Jours
Toutes fonctions transversales
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Faire autorité sans autoritarisme
Le management transversal ne s’improvise pas. Il se travaille, se clarifie, s’incarne. Notre approche vous outille pour exister sans dominer, piloter sans contraindre, convaincre sans détour.

Moments charnières d’application
- Prise de poste ou promotion
- Gestion d’une équipe en crise ou en tension
- Fusion, réorganisation ou changement stratégique
- Feedbacks difficiles ou sujets sensibles à adresser
- Émergence de signaux faibles dans l’équipe
- Volonté de monter en compétences en leadership
- Pilotage d’une équipe hybride ou à distance

Les fondements du training
L’exemple vient toujours d’en haut. Les organisations sont aujourd’hui confrontées, voire tiraillées, entre les deux pôles d’un véritable dilemme stratégique. D’une part, la priorité est donnée à la centralisation, aux structures matricielles, aux économies d’échelle. D’autre part, les exigences de performance appellent toujours plus de flexibilité, de réactivité et d’adaptation culturelle.

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