Vous avez des question spécifiques, un environnement unique, vous méritez alors des réponses singulières.
Quel que soit votre groupe cible, taille ou localisation, nous personnalisons notre accompagnement pour répondre à votre besoin.
Le sur mesure, une histoire de confiance entre KPM et vous.
Passion, performance, innovation : telles sont les valeurs de KPM. Elles sont le fondement de notre méthodologie et elles se reflètent dans nos actions quotidiennes, c’est pourquoi les entreprises issues de tous secteurs nous font confiance pour leurs projets de formation.
À court terme ou à long terme, pour 5, 50, 500 ou 1000 collaborateurs formés : nous construisons toujours votre projet de formation à vos côtés, dans le respect de vos contraintes et enjeux propres.
Notre domaine d’expertise cible le développement des compétences, ainsi que le développement personnel et du leadership des managers, membres des équipes de direction et commerciaux.
KPM sur mesure en 2024
Notre méthodologie
Coup d’envoi
3 à 4 semaines avant la 1ère journée de training, une réunion d’une heure afin de présenter :
- Les enjeux de l’action (Direction)
- La logique de l’approche et le processus de suivi (KPM)
- Le contenu du cursus (KPM)
- Les procédures de suivi et d’évaluation de l’action (KPM)
360° / Process Com
Aider chaque participant à se positionner et à évaluer son niveau de maîtrise : le 360° en ligne
Questionnaire en ligne :
Mes résultats :
Mes résolutions :
Les bénéfices du Process Communication Model® au quotidien :
- Connaître ses modes de fonctionnement et ceux de ses interlocuteurs
- Identifier ses/leurs points forts et ses/leurs « Talents d’Achille »
- Adapter son mode de communication aux Managers Opérationnels, Support et autres interlocuteurs
- Prévoir les comportements sous stress quand les besoins psychologiques ne sont pas satisfaits
- Détecter les comportements sous stress et ceux des Managers Opérationnels, Support et autres interlocuteurs et en sortir
- Comprendre et satisfaire ses besoins psychologiques et ceux de son interlocuteur
Entretien Mentor
Assurer l’implication de tous les acteurs, l’implication du N+1 et son rôle de Mentor
4 étapes :
- Invitation : souligner l’importance de ce parcours
- Entretien de préparation : validation des 3 objectifs concrets pour la participation de son collaborateur au parcours
- Entretien de suivi entre chaque journée de training
- Entretien final afin de valider le chemin accompli et déterminer les nouveaux objectifs de progression
Comment ?
- Réunion « Coup d’Envoi mentors » en visioconférence 3 semaines avant la 1ère journée de training
- Remise au N+1 de l’e-manuel du « mentor » dans lequel chacune des étapes et les entretiens types sont décrits
- Validation à chaque journée de training de la réalisation des entretiens
Détermination des objectifs
Remplir ses objectifs directement sur l’application KPM
Exemple de mise en situation proposée
Contexte : Management Transversal – Un nouveau prestataire de maintenance vient d’être validé.
Sur ce dossier, en tant que responsable fiabilité et pilote du projet, vous travaillez, entre autre, avec le Responsable Maintenance. Le challenge à relever : démarrer le partenariat en réduisant l’impact sur la bonne marche du service.
Parmi vos idées :
- Mettre à disposition du nouveau prestataire le répertoire des modes opératoires de l’ancien partenaire
- Passer de 3 à 4 bungalows à l’extérieur de l’usine pour cette nouvelle équipe de prestataires
Vous connaissez le Responsable Maintenance et vous n’avez pas de lien hiérarchique avec lui. Vous le rencontrez pour la première fois à ce sujet.
Comment allez-vous le convaincre de s’engager sur la bonne marche du partenariat et obtenir son appui pour une mise en œuvre rapide de cette nouvelle organisation ?
Entraînement
Notre approche pédagogique active, nos images dictent notre comportement
« Confrontation bienveillante » :
- Identification des situations critiques
- Mise en situation : préparation + exercice en face à face
- Détermination des points forts et des points d’amélioration mis en exergue lors de l’exercice
- Création du fil rouge comportemental
Aide au participant à la découverte de soi
- Identification des croyances : « qu’est-ce qui est important pour vous, lorsque vous… ?
- Se focalise sur les propres actions du participant : « qu’allez-vous faire à ce sujet ? »
Standard qualité de 7 slides maximum par jour
Cartes de mémorisation
Feuille d’actions
Méthodologie équilibrée
Entre se dire « je vais changer… » et le faire, il y a la différence entre l’idée et l’action, le projet et le challenge.
Mise en pratique
Notre méthodologie facilite l’émergence du bon sens, réussissant souvent à transformer des concepts complexes en idées d’actions concrètes et opérationnelles.
Capsule vidéo
Quizz
Aider chaque Manager Support à évaluer ses acquis
Quizz Manager Support :
Entretien Mentor / Suivi
Assurer l’implication de tous les acteurs, l’implication du N+1 et son rôle de Mentor
4 étapes :
- Invitation : souligner l’importance de ce parcours
- Entretien de préparation : validation des 3 objectifs concrets pour la participation de son collaborateur au parcours
- Entretien de suivi entre chaque journée de training
- Entretien final afin de valider le chemin accompli et déterminer les nouveaux objectifs de progression
Retour d’expérience de mise en application
En visioconférence : échanges et retours d’expériences au sujet de la mise en application.
Taux de progression
Nouveaux entraînements
Notre approche pédagogique active, nos images dictent notre comportement
« Confrontation bienveillante » :
- Identification des situations critiques
- Mise en situation : préparation + exercice en face à face
- Détermination des points forts et des points d’amélioration mis en exergue lors de l’exercice
- Création du fil rouge comportemental
Aide au participant à la découverte de soi
- Identification des croyances : « qu’est-ce qui est important pour vous, lorsque vous… ?
- Se focalise sur les propres actions du participant : « qu’allez-vous faire à ce sujet ? »
Standard qualité de 7 slides maximum par jour
Web Meeting
Permettre aux participants de poursuivre leur entraînement :
Organiser, 2 mois après la dernière journée de training, un web meeting d’1 heure.
Celui-ci permettra à chaque participant, de partager avec le reste de son groupe, son retour d’expériences et ainsi continuer son développement sur les thèmes travaillés ensemble.
Et aussi, permettre, entre les journées de training et pendant 2 ans, à chaque participant, d’obtenir une réponse ou une aide personnelle liée à l’application des thèmes travaillés ensemble ; cette aide se fera par le biais du téléphone entre le participant et le consultant.
Validation des acquis
Aider chaque participant à valider ses acquis de connaissances :
- Quizz connaissance
- 360° Management
Entretien Mentor / Bilan
Assurer l’implication de tous les acteurs, l’implication du N+1 et son rôle de Mentor
4 étapes :
- Invitation : souligner l’importance de ce parcours
- Entretien de préparation : validation des 3 objectifs concrets pour la participation de son collaborateur au parcours
- Entretien de suivi entre chaque journée de training
- Entretien final afin de valider le chemin accompli et déterminer les nouveaux objectifs de progression
Comment ?
- Réunion « Coup d’Envoi mentors » en visioconférence 3 semaines avant la 1ère journée de training
- Remise au N+1 de l’e-manuel du « mentor » dans lequel chacune des étapes et les entretiens types sont décrits
- Validation à chaque journée de training de la réalisation des entretiens
Taux d’appropriation
Dispositif d’évaluation à chaud et à froid permettant de mesurer :
- Le taux d’appropriation
- Le nombre d’actions mises en place
- Le taux d’actions mises en place par groupe
- Le taux de progression
- Le taux de satisfaction/journée/globale sur une échelle de 20 (4 critères + 2 observations)
- Quiz connaissances
La culture KPM, définie par un ensemble de valeurs et de principes, fait pleinement écho à sa raison d’être : « Faire du comportement un choix ».
L’exemplarité du comportement est un avantage concurrentiel déterminant. Il se définit par l’ensemble des « interactions observables » d’un individu donné.
Aussi, nous prêtons une attention toute particulière aux faits et aux actes, de même qu’à l’action et à la mise en œuvre. C’est ainsi que dirigeants, managers, commerciaux et négociateurs pourront donner le meilleur d’eux-mêmes.