Filiale société internationale Manufacturing 900 salariés sur le site
Les enjeux
- Développer l’engagement et la performance
- Accompagner les équipes dirigeantes
Problématique
Depuis 3 ans, un changement profond des activités.
Fréquentes comparaisons avec les autres filiales, pas toujours à l’avantage du site.
Une ambiance de travail dégradée :
- Des grèves fréquentes (49% des collaborateurs ont participé à la dernière grève)
- Le salarié s’adresse prioritairement, ou fréquemment, au délégué syndical plutôt qu’à son propre Manager
- Evolution du présentéisme à la baisse
Pendant longtemps, « tout était acquis », « balisé » → Le changement est alors considéré comme « anormal ».
Nombreux salariés n’ont connu que cette société, reconnue comme une société sociale dans ses pratiques : « qu’est-ce que la société peut faire pour moi… ? ».
Objectifs
CODIR :
- Retrouver son leadership
- Montrer la voie
- Emmener l’ensemble des collaborateurs avec eux
- Développer sa cohésion
- Avoir la confiance du Président et des investisseurs
Chaque Manager (50) à :
- Être enthousiaste et développer une attitude positive (évaluée à 4/10)
- Être prêt et meneur du changement (5/10)
- Obtenir la confiance des collaborateurs (3/10)
- Évaluer avec « justesse » ses équipes (5/10)
- Porter de l’attention aux gens (3/10)
- Penser “entreprise” avant de penser à son propre périmètre (3/10)
Et aussi:
- Rafraîchir et simplifier le référentiel des comportements
Nombre de personnes à entraîner
60 Managers
Durée
de 2014 à maintenant
Solutions
« One voice »
- Audit des comportements
- Création des programmes
- Validation des programmes
- Implication des mentors et des participants
- Evaluation 361° sur les comportements travaillés en training
- Entraînement séquentiel inter-entreprises Top Management pour le Codir et intra-entreprise pour les autres managers
- Web meeting 4 mois après la dernière journée
- Mesure de l’efficacité
Témoignages
Même après 23 ans de Management, le training Management m’a ouvert les yeux
Ce training est original dans la mesure où c’est la première fois que je suis passé d’un statut de stagiaire à un statut de “co-formateur”. En effet, les exercices de feed-back de début de chaque journée permettent de donner ses propres conseils aux autres. Par feed-back, j’entends retour d’expérience