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Glossaire : Management intergénérationnel

Le management intergénérationnel est une approche de gestion visant à optimiser la collaboration et la productivité au sein d’une équipe composée de membres appartenant à différentes générations.

Management intergénérationnel : définition

Aujourd’hui, ce sont jusqu’à quatre générations qui cohabitent en entreprise : les baby-boomers, la génération X, la génération Y (millenials) et la génération Z. Le management intergénérationnel est une approche du leadership qui reconnaît les différences d’âge au sein de l’équipe et qui valorise les diversités d’expériences, de compétences et de perspectives propres à chaque groupe d’âge.

L’objectif, pour le manager d’une équipe intergénérationnelle, est de créer un environnement de travail inclusif, collaboratif et productif, où les différences générationnelles sont perçues comme des atouts plutôt que comme des obstacles. Cela demande donc au manager de comprendre les différences de valeurs, d’attentes et de styles de communication des différentes générations présentes dans l’entreprise.

Les outils du management intergénérationnel

Le management intergénérationnel repose sur plusieurs clés essentielles pour parvenir à créer un environnement de travail harmonieux et productif, en dépit des différences générationnelles.

Favoriser les équipes intergénérationnelles

La création d’équipes intergénérationnelles au sein même de l’entreprise est essentielle et fera toute la différence sur un projet ; quand un senior apportera son expertise du domaine d’activité, le junior pourra par exemple proposer une vision innovante pour mettre en œuvre le projet. A contrario, former des équipes sans aucune diversité générationnelle risque avant tout de développer la concurrence en interne. 

En permettant d’allier les compétences et expériences de chacun, la mixité générationnelle au sein d’une équipe contribue fortement au succès de l’entreprise.

Optimiser la communication au sein de l’équipe

La vision du monde du travail d’une certaine génération peut se heurter à celle d’une autre génération. La compréhension des valeurs et préférences de communication des différentes générations est l’un des outils du management intergénérationnel les plus importants. C’est le rôle du manager de favoriser un échange ouvert et de dissiper les potentiels malentendus afin de préserver l’entente et la communication interne.

Adapter les stratégies de management

Les différentes générations possèdent des attentes diverses en matière de leadership, de motivation et de gestion de projets. Le manager d’équipe intergénérationnelle doit avoir conscience de ces différences et faire l’effort d’adopter des stratégies de projets et de motivation appropriées à chaque génération. Les collaborateurs seniors peuvent par exemple préférer une approche plus directe, tandis que la génération Y saura difficilement accepter le style autoritaire.

Formation management intergénérationnel : un réel atout pour votre entreprise

Pour apprendre à manager une équipe intergénérationnelle et à faire des diversités de générations, un véritable levier de performance, KPM, spécialiste de la formation en entreprise et du training management, propose un programme de formation management intergénérationnel. Par le biais d’une approche didactique et à travers différents jeux de rôle, la formation intergénérationnelle KPM offre une véritable mise en situation, permettant aux managers de pouvoir appréhender plus aisément les attentes des différentes générations et ainsi, d’adapter leur leadership pour tirer le meilleur parti des talents variés présents au sein de leur équipe. Avec notre formation en management intergénérationnel, les participants acquerront des compétences pratiques pour favoriser une collaboration efficace, résoudre les conflits potentiels et exploiter les forces de chaque génération. 

Pour obtenir davantage d’informations à propos de notre formation management intergénérationnel ou de nos programmes de training managers, n’hésitez pas à contacter nos équipes.


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