Training Management Personnalisé par le PCM®
L’efficacité de la communication par la Process Communication ®
Pour qui ?
Ce training est à destination de tous les managers, chefs de projet ou commerciaux qui souhaitent adapter leur style de communication aux besoins de leurs interlocuteurs.
Quels sont les bénéfices de ce training :
- Mieux comprendre sa propre personnalité
- Repérer le type de personnalité de l’autre
- Adapter son style de communication à l’autre
- Vendre ses idées conformément aux motivations psychologiques de l’autre
- Diagnostiquer les comportements sous stress
- Prévoir les réactions au stress
- Anticiper la spirale de l’échec
- Rétablir une relation qui dérape
- Utiliser les outils des trainings KPM en fonction des différents types de personnalités
- Accéder à une véritable compréhension psychologique et à une plus grande ouverture d’esprit
Programme du training
- Les 2 piliers de la Process Communication ®
- Les perceptions de chacun : 6 façons d’appréhender le monde
- Exercice d’identification des champs lexicaux
- Les 6 types de personnalité : points forts, questions existentielles, centre d’intérêts, levier d’engagement à l’atteinte des objectifs, attentes de son entourage
- La structure de personnalité : quel est mon «Immeuble » ? Découvrir celui de mon interlocuteur pour être immédiatement impactant
- Les 4 parties de personnalité : comment être cohérent entre nos mots, notre ton, et notreapparence. Exercice de l’ascenseur
- Les 5 canaux de communication à chacun son préféré ! A chacun son allergie !
- Exercices liés aux situations managériales ou commerciales
- Les besoins psychologiques : identifier leurs manifestations positives et savoir les satisfaire pour un meilleur engagement de mon interlocuteur
3 à 5 semaines de mise en application
- Les environnements préférés : la matrice d’identification. Où nous sentons-nous le mieux ?
- La mécommunication : comprendre et agir sur les situations tendues
- Les drivers : comment gérer nos « voix intérieures » ?
- La gestion des conflits : comment déjouer les séquences prévisibles du stress ?
- Les scénarios d’échec : les connaître pour mieux les maîtriser
3 à 5 semaines de mise en application
3 jours
le 7 avr. 2026 à Strasbourg
Managers - Commerciaux - Dirigeants
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Mieux se connaître pour mieux convaincre.
Le modèle PCM® permet une lecture fine des profils et des dynamiques relationnelles. Appliqué au management ou à la vente, il optimise la posture et la qualité de l’interaction.

Moments charnières d’application
- Prise de poste ou promotion
- Gestion d’une équipe en crise ou en tension
- Feedbacks difficiles ou sujets sensibles à adresser
- Émergence de signaux faibles dans l’équipe
- Volonté de monter en compétences en leadership

Les fondements du training
Quelques applications de la Process Communication®
- L’efficacité personnelle et professionnelle : la gestion du temps et du stress, la prise de parole en public.
- Le coaching : le modèle Process Communication apporte un formidable éclairage sur le fonctionnement de l’individu. et propose des plans d’actions pour permettre au coaché de se sentir écouté et compris,
- Le management des équipes : le management individualise et motivationnel, la cohésion des équipes.
- Le marketing et la relation commerciale : la construction d’un message compris par la population visée ; la relation de vente et d’achat, l’accueil du public, la réponse au téléphone.
- Le développement des RH : l’aide au recrutement (Affiner ses analyses).
le bilan de carrière (Orienter avec pertinence en fonction des évolutions prévisibles) - La formation : individualiser les méthodes pédagogiques pour développer la motivation à apprendre.

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