Formation entreprise : formations management, leadership & coaching dirigeant - KPM
Performance commerciale

Training Management Personnalisé par le PCM®

Blended Learning

L’efficacité de la communication par la Process Communication ®

Pour qui ?
Ce training est à destination de tous les managers, chefs de projet ou commerciaux qui souhaitent adapter leur style de communication aux besoins de leurs interlocuteurs.

Quels sont les bénéfices de ce training :

  • Mieux comprendre sa propre personnalité
  • Repérer le type de personnalité de l’autre
  • Adapter son style de communication à l’autre
  • Vendre ses idées conformément aux motivations psychologiques de l’autre
  • Diagnostiquer les comportements sous stress
  • Prévoir les réactions au stress
  • Anticiper la spirale de l’échec
  • Rétablir une relation qui dérape
  • Utiliser les outils des trainings KPM en fonction des différents types de personnalités
  • Accéder à une véritable compréhension psychologique et à une plus grande ouverture d’esprit

Programme du training

  • Les 2 piliers de la Process Communication ®
  • Les perceptions de chacun : 6 façons d’appréhender le monde
  • Exercice d’identification des champs lexicaux
  • Les 6 types de personnalité : points forts, questions existentielles, centre d’intérêts, levier d’engagement à l’atteinte des objectifs, attentes de son entourage
  • La structure de personnalité : quel est mon «Immeuble » ? Découvrir celui de mon interlocuteur pour être immédiatement impactant

  • Les 4 parties de personnalité : comment être cohérent entre nos mots, notre ton, et notreapparence. Exercice de l’ascenseur
  • Les 5 canaux de communication à chacun son préféré ! A chacun son allergie !
  • Exercices liés aux situations managériales ou commerciales
  • Les besoins psychologiques : identifier leurs manifestations positives et savoir les satisfaire pour un meilleur engagement de mon interlocuteur

3 à 5 semaines de mise en application

  • Les environnements préférés : la matrice d’identification. Où nous sentons-nous le mieux ?
  • La mécommunication : comprendre et agir sur les situations tendues
  • Les drivers : comment gérer nos « voix intérieures » ?
  • La gestion des conflits : comment déjouer les séquences prévisibles du stress ?
  • Les scénarios d’échec : les connaître pour mieux les maîtriser

3 à 5 semaines de mise en application

Performance commerciale
Management Personnalisé par le PCM®
Durée du programme
3 jours
Prochaine session
le 7 avr. 2026 à Strasbourg
La cible
Managers - Commerciaux - Dirigeants
2628€ hors frais logistique
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À partir du 7 avr.
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À partir du 6 oct.
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Témoignage Grégory Buzolich – Manager RH – SOLVAY CHALAMPÉ

Que vous soyez manager opérationnel, responsable d’équipe ou porteur d’un projet entrepreneurial, vous sortirez de cette formation inspiré, renforcé dans votre posture de leader, et prêt à impulser le changement avec assurance.

Mieux se connaître pour mieux convaincre.

Le modèle PCM® permet une lecture fine des profils et des dynamiques relationnelles. Appliqué au management ou à la vente, il optimise la posture et la qualité de l’interaction.

93 %
des commerciaux formés identifient mieux les besoins psychologiques de leurs interlocuteurs
5,6
Nombre moyen de styles de communication repérés en clientèle au fil d’un cycle de vente
11 industries différentes
42 ans d'âge moyen

Moments charnières d’application

  • Prise de poste ou promotion
  • Gestion d’une équipe en crise ou en tension
  • Feedbacks difficiles ou sujets sensibles à adresser
  • Émergence de signaux faibles dans l’équipe
  • Volonté de monter en compétences en leadership
6 ans d'expérience
52% de femmes

Les fondements du training

Quelques applications de la Process Communication®

  • L’efficacité personnelle et professionnelle : la gestion du temps et du stress, la prise de parole en public.
  • Le coaching : le modèle Process Communication apporte un formidable éclairage sur le fonctionnement de l’individu. et propose des plans d’actions pour permettre au coaché de se sentir écouté et compris,
  • Le management des équipes : le management individualise et motivationnel, la cohésion des équipes.
  • Le marketing et la relation commerciale : la construction d’un message compris par la population visée ; la relation de vente et d’achat, l’accueil du public, la réponse au téléphone.
  • Le développement des RH : l’aide au recrutement (Affiner ses analyses).
    le bilan de carrière (Orienter avec pertinence en fonction des évolutions prévisibles)
  • La formation : individualiser les méthodes pédagogiques pour développer la motivation à apprendre.

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Témoignages de participants

Qu’avez-vous le plus apprécié durant votre parcours KPM ?

Style de formation complètement différente aux autres formations Management déjà faites. Formation portée sur soi et les autres. Apprendre à se connaître pour connaitre et comprendre les autres. Se remettre en question.

Patricia CLAVELIN
Prêt à partir

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KPM propose un large éventail de programmes de training, de coaching, assessment et de consulting pour un changement durable des comportements, en management mais également en développement personnel. Ces programmes visent également à l’amélioration des performances commerciales et à une meilleure gestion d’équipesKPM s’adresse aux entreprises qui souhaitent offrir des formations de premier plan à leurs salariés afin de développer leurs compétences et mettre en avant leur expérience. Le coaching en entreprise ou les formations commerciales, en management, ou de gestion que propose KPM constitue une véritable valeur ajoutée pour les employés comme pour l’entreprise elle-même qui voit ses performances croître grâce à des techniques nouvelles. Retrouvez tous les programmes de formation KPM adaptés aux nouveaux enjeux du management, du commerce, des RH et du bien-être professionnel.

En savoir plus sur les programmes de formation Process Communication (PCM) par KPM

Egalement appelée “Process Com”, la Process Communication Model est un outil pragmatique et puissant, souvent utilisé dans le domaine de l’entreprise et du management afin de permettre à un collaborateur (manager ou commercial notamment) de mieux connaître les caractéristiques de sa personnalité et d’améliorer ses compétences relationnelles, en étant capable d’adapter sa communication aux différents types de personnalité retrouvés chez ses interlocuteurs. 

Le programme de formation Process Communication (PCM) proposé par KPM s’adresse à tous les managers et commerciaux souhaitant améliorer leur aisance relationnelle et développer une communication interpersonnelle efficiente, même en situation de stress. Basé sur une approche didactique et des jeux de rôles et mené par des professionnels reconnus, le programme de formation PCM (Process Communication Model) est efficace et impactant. Notre formation Process Communication peut être réalisée en ligne ou en présentiel.

Le training Process Communication Model par KPM s’adresse aux entreprises de toute taille et de tout secteur ; prenez contact avec nos experts !

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