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Glossaire : Management opérationnel

Le management opérationnel désigne la gestion des activités quotidiennes d’une entreprise. Il recouvre la coordination et la supervision des opérations à court et moyen terme, en garantissant que celles-ci soient alignées avec le management stratégique de l’entreprise. En effet, à la différence du management stratégique, s’intéressant à la définition d’objectifs sur le long terme, le management opérationnel permet, lui, de mettre en place un plan d’action permettant d’atteindre les objectifs en question. Le management opérationnel, également appelé middle management, constitue donc une forme de management complémentaire au management stratégique (ou “top management”).

Quel est le rôle du management opérationnel ?

Le management opérationnel a pour principal rôle d’animer, coordonner et impliquer les membres de l’équipe dans leurs propres missions et objectifs, dans le but final d’améliorer les performances de l’entreprise et d’atteindre les objectifs fixés par le top management.

Les missions du manager opérationnel sont donc diverses et comprennent notamment :

Quelles sont les qualités d’un bon manager opérationnel ?

Un bon manager opérationnel doit posséder des qualités et compétences transverses pour assurer sa mission de façon optimale, certaines d’entre elles pouvant être acquises au travers d’une formation en management opérationnel. Les principales qualités et compétences attendues chez un manager opérationnel sont les suivantes :

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