Training Le Centre d’assessment
La mise en situation professionnelle
Pour qui :
Le centre d’assessment est à destination de tous les dirigeants, cadres dirigeants, managers, négociateurs et commerciaux.
Quels sont les bénéfices :
KPM vous propose un dispositif qui va au-delà d’une simple cartographie, grâce à l’élaboration d’un plan d’actions concret concerté.
Pour le participant, c’est une meilleure connaissance de l’impact de ses comportements. Un miroir sur ses pratiques de leadership, de management, de négociation. Idéal pour une préparation optimale en amont d’un training ou d’un coaching, d’une prise de fonction ou d’un projet d’évolution.
Pour l’entreprise, une aide à la sélection, à l’intégration et au développement des collaborateurs. Mais aussi un outil fiable et objectif pour confirmer les potentiels.
Méthodologie :
Les compétences et le potentiel du participant sont identifiés au travers de mises en situation recréant son environnement humain, financier et commercial.
La clarté des résultats est garantie par l’usage des repères de comportements observables et compréhensibles par tous :
- La définition des priorités
- La prise de décision
- Le contrôle, etc.
Programme du training
Approche individuelle + plan d’actions concerté
- Étape 1 – La préparation de la mise en situation
Définition du contexte et des objectifs
Choix des critères et des exercices - Étape 2 – La mise en situation
Découverte de la mission par le participant
Exercices « in-basket »
Entretiens / jeux de rôle
Entretien de débriefing - Étape 3 – L’entretien de restitution
Information sur la méthodologie
Auto-évaluation du participant sur les repères
Restitution des résultats de la journée d’exercices - Étape 4 – L’entretien de prospective
Restitution par le participant de l’entretien précédent
Définition commune de l’Etat Futur Concret
Définition commune du plan d’actions personnalisé - Étape 5 – L’entretien de suivi du plan d’actions
Validation des progrès réalisés
Ajustement sur les difficultés rencontrées
Dispositif collectif
- Étape 1 – La contextualisation
Définition des objectifs de l’outil
Validation des étapes du processus
Création des référentiels
Identification des situations critiques - Étape 2 – Le groupe test
Assessment sur population test
Bilan et ajustements - Étape 3 – Le déploiement (10 participants)
Présentation du dispositif et du déroulement
Validation des objectifs personnels
Exercices « in-basket »
Entretiens
Débriefing - Étape 4 – La restitution des résultats
Présentation de la méthodologie
Découverte des résultats
Entretiens individuels
Préparation des plans d’actions
2 Jours - 14 Heures
Manager - Négociateur - Commercial
Selon projet
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Évaluer un potentiel, pas un niveau.
L’assessment centre de KPM permet une lecture fine du comportement. Pas pour juger, mais pour comprendre. Et construire, avec justesse, un plan de développement personnalisé.
Moments charnières d’application
- Prise de poste ou promotion
- Volonté de monter en compétences en leadership
- Fusion, réorganisation ou changement stratégique
Les fondements du training
Véritable levier de développement individuel, le centre d’assessment permet d’évaluer et de valoriser objectivement les compétences et le potentiel des individus dans leur environnement professionnel.
Résultat : un bilan objectif et complet (60 repères explorés). Il constitue un puissant catalyseur du changement, s’inscrit dans une logique dynamique de développement individuel.
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