Notre approche pédagogique active s’articule autour de l’utilisation conjointe de l’apprentissage classique dit « présentiel » et du e-Learning.

Après chaque session, le participant reçoit des capsules vidéo lui permettant de découvrir le thème abordé sous une focale différente. Parallèlement, chaque manager peut s’évaluer via 62 exercices en mettant en pratique ce qu’il a appris.

A travers la scorecard, il peut alors identifier les zones d’ombre qu’il lui reste à éclaircir et capitaliser sur ses points forts. Le participant bénéficie également de l’échange avec un expert qui lui indique les pistes d’amélioration en le confrontant sur les écarts entre les intentions et les comportements qu’il a pu observer.

Ainsi, par une autonomie accrue, chaque manager pourra gagner en engagement et en performance.

 

 

NOS OUTILS

 

APPLICATION SMARTPHONE    

L’application KPM permet de se former et de bénéficier d’un accompagnement. Disponible sur smartphone, chaque participant disposera de cette application, et pourra, en toute confidentialité:

– Apposer ses objectifs individuels pour cet accompagnement
– Inscrire ses actions personnelles déterminées à l’issue des thèmes travaillés lors des sessions de training/coaching
– Déterminer la fréquence de rappel de chacune de ses actions et leur niveau d’atteinte
– Déterminer le niveau d’appropriation des pratiques travaillées
– Accéder à la banque des cartes de mémorisation liées aux pratiques travaillées lors de chacune des sessions
– Visionner les capsules vidéo liées aux pratiques travaillées
– Évaluer en direct la qualité de la prestation selon 4 critères
– Échanger et partager, s’il le souhaite, ses expériences, réussites et problématiques avec le reste du groupe Soumettre directement ses problématiques au consultant

 

Un dispositif d’évaluation à chaud et en cours d’entraînement

Grâce aux éléments connectés de l’application KPM vous aurez à disposition:
– Le taux total d’actions mis en place par groupe (0 – 100%)
– Le taux d’appropriation de chaque pratique travaillée et dans leur ensemble (0 – 100%)
– Le taux de satisfaction sur une échelle de 20, par journée suivie en présentiel selon 4 critères :

1. Ce programme correspond-il à mes objectifs ?
2. Cette journée m’a-t-elle poussé(e) à me remettre en question ?
3. Les idées sont-elles pratiques, applicables ?
4. Suis-je prêt(e) à les mettre en pratique ?

– Et selon 2 observations:
1. « Ce que j’ai particulièrement apprécié aujourd’hui »
2. « Ce qui selon moi, peut être amélioré »

 

CAPSULE VIDEO    

Après chaque session, chaque participant recevra, à intervalles réguliers, une série de capsules vidéo.
La capsule vidéo est un format apprécié des participants. Elle permet de capter l’attention et de présenter différemment les thèmes travaillés durant les sessions de training en présentiel.
Elles développent le questionnement, proposent des incitations concrètes à l’action et renforcent le changement durable du comportement.
Leur durée, de 3 minutes maximum, les rendent facilement accessibles et utilisables sur l’application smartphone/tablette ou ordinateur.

 

SIMULATEUR     

Permettre à chacun de poursuivre son entraînement à la pratique de la Process Communication® (e-learning).

Comment cela fonctionne-t-il ?
1.L’action se déroule en temps réel et les décisions de l’utilisateur impactent réellement le résultat de la simulation. Il y a 16 millions de combinaisons de scénarios possibles sur chaque simulateur.
2. Les réactions de l’acteur sont basées sur celles de la vraie vie. La simulation prend en compte à la fois les mots employés par l’utilisateur et son attitude.
3. Dans le but d’aider le joueur à progresser, deux types de feed-back sont proposés en fin de simulation:
– directement par le personnage de la simulation, basé sur son ressenti
– par l’interface du simulateur, présentant les points forts et points d’amélioration détectés

Pendant la simulation, l’utilisateur met en pratique ses compétences en Process Communication® pour atteindre l’objectif :
– En identifiant la base et la phase du personnage.
– En répondant aux besoins psychologiques du personnage.
– En utilisant les bons canaux de communication.
– En employant les bonnes perceptions.
– En identifiant les comportements « drivers ».
– En gérant positivement les besoins psychologiques du personnage.
– En montrant un masque de second degré.

 

APRÈS L’ENTRAÎNEMENT

Le coaching étape par étape

En fin de simulation, l’utilisateur a la possibilité de revoir les étapes réussies ou manquées de l’entretien, commentées et expliquées par un expert de la Process Communication®.

 

L’AUTO-EVALUATION

L’outil permet à l’utilisateur de juger sa performance.

 

LA SCORECARD

Grâce aux résultats, l’utilisateur peut mieux comprendre ses points forts et ses points
à améliorer.

 

LE SÉQUENTIEL

Nous définissons le training et le coaching comme des procédés visant à changer les comportements individuels et collectifs plutôt que de simples transmissions de savoirs et de techniques. En ce sens, parce que nos dispositifs sont très proches des entraînements de type sportif, nous préférons utiliser les mots « training » et « coaching » à celui de formation. Prenons l’exemple d’un responsable financier devant développer un nouveau système de gestion comptable.
Plutôt que de lui enseigner les étapes techniques du développement d’un tel système, le training comportemental l’aidera à s’assurer que ce dernier est construit sur des besoins clairement identifiés. Cela lui permettra de mieux communiquer les éventuelles modifications et d’obtenir l’engagement et le soutien de tous pour sa bonne mise en place.