De notre point de vue, la première tâche du consultant en management est « d’aider les dirigeants à faire leur travail », un rôle de facilitateur qui ne s’attache pas seulement à prendre en charge certaines parties de l’organisation. En effet, le manque d’amélioration durable des performances est généralement dû au fait que les entreprises ne sont pas parvenues à associer rigueur analytique, compétences professionnelles et changements comportementaux. En réussissant cette « collision vertueuse », tout devient possible. Pour y parvenir, ces consultants doivent s’associer à d’excellents coachs comportementaux. Chaque membre de l’équipe ainsi constituée devra manifester l’attention et les compétences nécessaires à la mise en oeuvre opérationnelle de la solution. Si, comme la plupart des cadres, vous faites face à des défis complexes dans des environnements ambigus, vous serez certainement ouvert à une approche à la fois rigoureuse et souple du changement.

Voici un exemple de méthodologie utilisée :

Grâce au training «Vente et comptes-clés» que j’ai suivi, j’adopte les bonnes pratiques permettant d’améliorer les ventes à court terme, et de construire les relations de partenariat à long terme avec les clients. Ce que j’ai trouvé de différent chez KPM, c’est la méthode séquentielle : les sessions séparées d’un mois permettent la mise en pratique des bonnes résolutions définies et prises lors des journées de training. J’ai également apprécié l’ambiance positive, dynamique, optimiste, motivante et encourageante.

Véronika Deffontaine, Area Sales Manager Corporate ID, Alcoa Architectural Products, France

ÉTAPE 1

Définissez les avantages et problèmes liés à votre situation actuelle et à la situation souhaitée. Ceci exigera une rigueur analytique, et une remise en question de votre comportement et de votre façon de penser. Assurez-vous d’être réellement entendu afin que votre projet puisse être positionné correctement. Un paradoxe puissant apparaît à ce stade : l’apparition d’un sentiment d’urgence et le respect de l’existant. Votre légitimité et votre crédibilité sont indispensables pour initier les changements et vous pouvez les acquérir par du coaching.

ÉTAPE 2

Co-créez le résultat souhaité. Exigez un examen approfondi, un conseil, des encouragements et des suggestions. Pour co-déterminer les critères, créez une feuille de route et engagez-vous à respecter un accord sur l’impact attendu qui précise la quantité et la qualité de changement recherchées. Essayez également de définir ce qui ne doit pas changer.

ÉTAPE 3

Réalisez le changement à 3 niveaux : recentrez-vous sur la stratégie, re-créez des systèmes et des processus et réinventez fondamentalement votre culture en impliquant la tête et le coeur de toutes les personnes concernées. Vos consultants doivent mesurer fréquemment l’impact de leurs avancées, et modifier leurs actions en conséquence.